Audit Habitat Santé

Un audit habitat santé : Pour quoi faire ?

Lier la santé à l’habitat est un fait relativement récent ( années 90 en France), pourtant nous passons prés de 90% de notre temps en lieu fermé et  l’air intérieur est en moyenne 7 fois plus pollué que l’air extérieur.

Les métiers de CHS  (conseiller habitat santé) et  CEI (conseiller en environnement intérieur) sont nés du constat que certaines pathologies sont développées ou entretenues par des problématiques du logement ( excès d’humidité, pollution biologique, chimique…)

LES PNSE (plan national de santé environnementale)  qui se succèdent depuis une quinzaine d’années, déclinés en PRSE (Plan régional de santé environnementale)  incitent à la prise en compte et au diagnostic de ces pathologies du bâti.

Dans certaines régions, et dans le cadre d’une prescription médicale, la visite habitat santé peut être gratuite pour le patient (prise en charge)

Ci-dessous la vidéo d’une audition du Professeur Denis Charpin – Qualité de l’habitat

Conseil économique social et environnemental

Comment se déroule un audit ?

L’audit se déroule généralement sur plusieurs heures. Il mêle entretien avec l’usager, examen visuel ainsi que de nombreuses mesures à l’aide d’appareils spécialisés (voir détail ci dessous).Lors de la visite, en présence de l’usager, le CHS distille ses premiers conseils.  A l’issue,  le conseiller fait diverses préconisations. Quelques jours plus tard un rapport détaillé est envoyé à l’usager, et le cas échéant au médecin qui a établi la prescription médicale.

Quelles mesures environnementales ?

Température, Hygrométrie, Température de surface, Thermographie
CO2 ,  CO, Débit vmc par bouche, Particules fines, COV totaux, Formaldéhyde
Résistance de terre et continuité, Efficacité des disjoncteurs, Champs électromagnétiques, Champs magnétiques, Champs électriques, électricité sale
Charge électricité statique, Ionisation de l’air
Taux d’éclairement, Scintillement éclairage LED, Pollution sonore
Prélèvement de moisissures , Prélèvement radon, Test plomb, Test acariens
Partager